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Guide du Donjon Caché
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Psyon
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MessagePosté le: Ven 11 Fév - 14:21 (2011)    Sujet du message: Guide du Donjon Caché Répondre en citant

Un petit tuto qui vous aidera (je l'espère) pour aller faire les kamikazes en donjon caché.
J'aurais pu aller pomper un peu sur certains sujets mais je préfère partir de zéro et faire ce sujet en me basant sur mes propres expériences, vécues ou observées en donjon caché, quitte à en oublier un peu sur le sujet Wink

I - La Préparation

La préparation est une chose très importante en donjon caché. En effet, une fois passé le portail, vous ne pouvez plus revenir en arrière et impossible d'utiliser les plumes il est donc primordial de faire un check-up complet avant de partir.

- Vérifier la charge du stuff éthéré: les mobs en donjon caché sont des [+++], c'est à dire qu'ils mettent des tatanes sévères alors partir avec un stuff déjà entamé, c'est risquer de finir à poil avant la fin.

- Vérifier ses consommables: potions, parchos, conso de regen MP/HP, fragments, etc.. Côté magasin, les donjons c'est le néant alors pas la peine de compter sur un marchand itinérant et pas la peine d'embêter les autres en les taxant: eux ils ont pensé à faire le plein, à vous d'en faire autant


- Vérifier qu'on a bien vidé son collier de laks, rechargé ses pierres d'âme, etc..

- Vérifier qu'on a bien toutes ses petites affaires: stuff des pets, stuff de run éventuellement, etc..

En outre, les donjons cachés demandent juste de savoir jouer sa classe correctement et de savoir observer certaines règles. Dans le cas contraire, le groupe se retrouvera vite débordé et on aura 8 carpettes au sol (ou seulement 7 quand le salaud d'assa est parti se planquer xD)
Je pense qu'il ne faut donc pas hésiter à faire une sélection rigoureuse avant de partir DP, car une fois engagés dans le donjon caché, pas vraiment moyen de kicker le mauvais joueur pour le remplacer par un autre.

Une fois que la check-list est bonne, on se tient prêt soit à run, soit à être plumé, chacun son truc Wink


II - Le premier run

Dans un premier temps, il faudra courir dans le donjon "normal" afin de trouver le gardien. Facile à identifier, c'est le seul mob "blanc" du donjon et c'est un carbuncle donc pas dur à voir parmi les autres.
L'empaffé de carbuncle est du genre "petit malin" (y a qu'à le voir danser comme un village people pour s'en convaincre): au moindre contact (attaque, frag, provoc, etc..) il se barre comme s'il avait le feu aux fesses donc autant faire vite pour le tuer.

Pour le trouver, c'est facile: il est, au hasard, dans les salles de boss (contrôleurs de PP + salle Takin et Soul), dans une des salles rondes à EK ou n'importe où pour les donjons de l'île perdue.

Une fois tué, un portail apparait et restera ouvert 10 minutes. Passé ce délai, le portail se ferme et le carbuncle repop quelque part.
Tout le monde entre par le portail: vous voila dans le hall du donjon caché. Un petit rebuff s'impose (ne serait-ce que pour le runner) avant d'entamer...


III - Le second run

Maintenant, il faut run jusqu'au spot comme pour un donjon classique.
Mais avant cela, une petite explication sur ce qui fait la particularité du donjon caché: les mobs ici sont disposés en patrouille de 2 à 5 mobs. Si un mob vous détecte, c'est toute la patrouille qui se jette sur vous. Autre chose, je rappelle que toute déco en donjon caché se solde par un retour en ville donc, il est préférable que le runner soit en mesure de décrocher les mobs sans déconnecter.
Plusieurs solutions:

_ le runner est un assa, qui utilisera donc sa cape pour perdre l'aggro.
_ le runner est très suicidaire, il se laissera mourir sur place et on le ressuscitera après (déconseillé pour les stuff éthérés ^^)
_ le runner est très rapide, il mettra assez de distance entre les mobs et lui pour qu'ils abandonnent.

Pour la troisième solution, j'ai réussi à mettre au point une petite technique qui consiste à utiliser le décor pour "larguer" les mobs:

Quand on passe un angle de mur dans le jeu, une partie de cet angle est inaccessible pour les mobs, tant que vous êtes dessus, ils sont figés et ils recommencent à courir une fois que vous l'avez franchi. Il faut donc utiliser les angles à votre avantage en coupant "à la corde" afin d'allonger la distance avec les mobs.
Petits dessins made in paint:




Succession de virages en S (genre couloir Soul par exemple)





Succession de virages en U



L'usage de stuff fourberie, les buff daddi/druide, les popo de célérité, etc.. seront autant d'atouts pour réussir à vite semer les mobs.

Le run est terminé, vous voila sur place, en vie et sans mobs sur vous: un petit rebuff pour la forme.


IV - Déroulement du DP

Une chose à savoir sur les patrouilles de mobs: si vous exterminez une patrouille complète, elle ne repopera que 10min plus tard. Vous pouvez donc choisir d'exterminer une patrouille afin de faire place nette, cependant, il faudra qu'une personne soit chargée de surveiller le temps afin de prévenir la repop et éviter un carnage.
Une fois que vous avez choisi la patrouille que vous allez utiliser pour DP, les choses sérieuses commencent.
Le cas le plus simple pour un groupe complet, c'est la patrouille de 3 mobs.
Le pulleur va devoir aller chercher la patrouille.

Dans le cas d'un assassin, facile: il s'approche et reviens en vitesse vers le groupe. Le tank/frag appelle un mob avec un frag, un contrôleur capture un 2e mob (cauchemar, sceau, etc..) et l'assassin cape: le 3e mob retourne à sa place. Le groupe tue le premier mob puis celui qui a été capturé. Après cela, les deux mobs ont repop, le pulleur retourne vers la patrouille et on recommence.

Dans le cas d'un classe pet, il faut utiliser le pet en double invoc. Le pet va chercher la patrouille en attaquant un mob. Le classe pet rappelle sa créature vers lui. Le tank/frag appelle un mob avec un frag, un contrôleur capture un 2e mob (cauchemar, sceau, etc..) et le classe pet termine son invocation: le 3e mob retourne à sa place. Le groupe tue le premier mob puis celui qui a été capturé. Après cela, les deux mobs ont repop, le pulleur retourne vers la patrouille et on recommence.

Dans le cas d'une classe de "contrôle", l'opération sera plus risquée. Le joueur doit sceller d'entrée un des mobs et revenir vers le groupe en mettant suffisamment de distance pour que le mob scellé ne suive pas les 2 autres. Il faudra donc mettre une distance minimum entre la patrouille et le groupe (symbolisée en noir sur le dessin suivant).




Si la distance est trop courte ou si le mob n'a pas été scellé, soit le pulleur se sacrifie, soit on extermine la patrouille (ce qui la fera disparaitre pour 10 minutes)
Ensuite, le tank/frag appelle le 1er mob avec un frag et un contrôleur capture le 2e mob (cauchemar, sceau, etc..). Le groupe tue le premier mob puis celui qui a été capturé etc... blablabla...



Quoi qu'il en soit, lorsque le groupe doit gérer un mob, il est très important d'utiliser tous les debuffs possible pour faciliter le travail du groupe. Si un ou plusieurs mobs sont sur le groupe, il est primordial d'utiliser un maximum de sort de contrôle pour alléger la charge du tank car même un palouf blindé encaissera mal les attaques de plusieurs mobs [+++] et quand bien même il y parviendra, le heal risquera de prendre l'aggro en soignant et aura droit à une mort rapide (mais douloureuse quand même, y a pas de raison ^^)

En se tenant à ces règles, tout devrait bien se passer et si le dps du groupe est correct, vous pourriez même trouver ça "trop facile".

Les portes de l'exp gargantuesque et des drops de malade vous sont maintenant grandes ouvertes, amusez vous bien


Je complèterais ce guide en fonction des remarques et si d'autres choses me viennent en tête.

Psyon
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MessagePosté le: Ven 11 Fév - 14:21 (2011)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Ven 11 Fév - 14:44 (2011)    Sujet du message: Guide du Donjon Caché Répondre en citant

Merci Psyon!
je savais que les mobs repopaient doucement, mais je ne connaissais pas le coup de ne pas exterminer la patrouille au complet, merci de l'info Smile
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MessagePosté le: Ven 11 Fév - 14:46 (2011)    Sujet du message: Guide du Donjon Caché Répondre en citant

Coucou

GG  Psyon pour ce petit cours sur les donjons cachés , c'est trés explicite 

J'aurais juste une question qui pourra paraitre bete Embarassed  : Est ce qu'il y a un donjon caché pour chaque donjon ou
plusieur donjons cachés paralleles ?  
Je m'explique , si un groupe franchi le portail et penetre le donjon caché.  Un autre groupe tuera un autre gardien 30mn plus tard 
Est ce que le deuxieme groupe rencontrera le premier groupe en entrant dans le donjon ?
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Psyon
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MessagePosté le: Ven 11 Fév - 14:53 (2011)    Sujet du message: Guide du Donjon Caché Répondre en citant

Il y a un seul donjon caché pour chaque donjon normal (il y en n'a même plus exactement un seul pour deux: que tu tues le gardien de PP1 ou  de PP2, tu finiras dans le même donjon PP Caché ^^) donc tu peux y croiser d'autres personnes. Cependant, contrairement aux donjons normaux, on peut faire un dp pratiquement partout, pas nécessairement dans les salles ou sur les spots "connus". Ce qui fait que les "guerres de spot" n'ont pas lieu d'être, à moins de tomber sur des chieurs (ou de vouloir faire un boss évidemment Wink)
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MessagePosté le: Ven 11 Fév - 15:22 (2011)    Sujet du message: Guide du Donjon Caché Répondre en citant

Merci naabou


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MessagePosté le: Ven 11 Fév - 16:29 (2011)    Sujet du message: Guide du Donjon Caché Répondre en citant

merci psyon, c est toujours sympas de faire un tutorial claire et net sur donjons cachés Smile

le seul probleme selon moi reste le serveur en carton qui te kick pour un oui ou pour un non bug , ce qui t oblige a recommencer l etape du run (les 2 run, celui en normale et celui en cache) ca peut facilement gacher un eco ou autres

Sans oublier les histoire de switch de stuff en donjon cache (passer d un stuff fourberie a un stuf pour dps/tanker/healer) , c est generalement une des 1er cause qui expulse les joueurs du serveur sans raison, je penses que si tout le monde degroupe pour changer de stuf cela causera moins de degats sur ces deco incessantes... mais je n en suis pas sur pour autant

Merci de le poster chez nous on en avait pas ^^
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MessagePosté le: Ven 11 Fév - 16:40 (2011)    Sujet du message: Guide du Donjon Caché Répondre en citant

Merci Psy pour ce tuto vraiment sympa Mr. Green

J'ai aussi une question :

Dans le cas d'un traqueur comment il doit s'y prendre pour puller parce que il ne peut pas se caper ou avoir de second pet pour attirer le mob ??

Il doit utiliser la technique de la classe "controle" ?
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MessagePosté le: Ven 11 Fév - 16:47 (2011)    Sujet du message: Guide du Donjon Caché Répondre en citant

pour les deco d'habillage, il suffit de le faire a l'entrée du donjon et suffisemment loin des autres joueurs pour eviter de les faire deco.
L'idéal est de ne pas switcher en cours de dp mais avant de commencer.

Une astuce perso en cas d'aggro involontaire de toute la patrouille, un TRES GROS soin avec la fée bleue sur le tank, un shift-clic pour renvoyer la fee vers l'origine de la patrouille (la ou étaient les mobs avant l'aggro) et quand elle est un tout petit point bleu poursuivi par la patrouille, rentrer dans la pokeball...

Une chance sur deux que la patrouille ne revienne pas sur le tank.

Sinon, astuce de vieux bellu avec pas mal de temps de jeu, toujours le soin au max (voire 3 soins si il faut) pour que la fee aggro... ensuite shift-clic en cercle autour du groupe, éloignant la fee des mobs pour qu'elle survive, garder l'aggro avec des auto soins...

Le groupe se charge de prendre les mobs un par un, voire de les bloquer avec un cauchemar, un piège glacial, un enracinement si il faut..

Certes le bellu ne dps plus pendant qu'il 'balade' les mobs mais il vaut mieux cela qu'un tapis de 8 morts...

PS: oui l'idéal pour le traqueur (ou sagi) est de bloquer un mob a l'origine et d'entrainer le reste de la patrouille vers le groupe (assez loin) pour que le premier mob ne suive plus une fois 'décoincé'.
Avant de vous sacrifier, amis traqueurs, vérifiez que vous n'avez pas un 2° moyen de bloquer le pet, une fleche paralysante de votre parka preferée par exemple.
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MessagePosté le: Ven 11 Fév - 17:04 (2011)    Sujet du message: Guide du Donjon Caché Répondre en citant

ton guide est excellent, ça donne envie de l'essayer.
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MessagePosté le: Ven 11 Fév - 17:51 (2011)    Sujet du message: Guide du Donjon Caché Répondre en citant

Merci Psyon, ton tutu est vraiment très clair.
déjà que l'envie de jouer en donjon caché me chatouillait depuis un moment, je crois que, maintenant, le passage à l'acte est nécessaire Mr. Green
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MessagePosté le: Ven 11 Fév - 19:06 (2011)    Sujet du message: Guide du Donjon Caché Répondre en citant

baltis le probleme c est qu on utilise en generale le stuff ethere (fourberie) pour arriver sur le spot du donjon cache (sauf si l ass fait bien son boulot et que tout le monde le suit attentivement), donc on switch avant de se buffer et de puller la 1er patrouille . gla s est deja prise 3 deco d affilee juste en arrivant sur spot Mr. Green  (elle devenait folle clind'oeil )
Natty m a deja parle de s eloigner du groupe pour switcher, mais il y a des spots assez etroit (pour cette raison j aimerais teste une fois une dissolution de groupe juste pour le switch et se regrouper pour commencer)

pas bete l idee de faire soigner la fb en masse puis la rappeller pour renvoyer la patrouille, c est a tester Smile. sinon l ass doit le reprendre et faire son boulot ^^

apres le traqueur est terrible pour soutenire le pull de l ass il a une attaque qui aggro un seul mob mais je ne connais pas le nom ou la technique, demande a napol il la pratique souvent Smile.. (alterner pull de lass qui se cape et celui du traqueur pour augmenter le debit de mob tues et recaster tranquille la cape ou les cauchemars)

je ne vois pas d autres info a ajouter, ca me parait complet la, et encore bon boulot a tous pour ces informations
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MessagePosté le: Ven 11 Fév - 20:26 (2011)    Sujet du message: Guide du Donjon Caché Répondre en citant

Merci Baltis et Deci pour les infos clind'oeil
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MessagePosté le: Sam 12 Fév - 08:52 (2011)    Sujet du message: Guide du Donjon Caché Répondre en citant

quitter le groupe pour switcher... ne marche pas. Certains groupes de siège sacrifient un des leurs pour faire deco/lagger le groupe assaillant par cette technique..enfin ils le faisaient mais on peut faire un rapport de bug exploit donc cela se limite..
En revanche cela prouve qu'il n'est pas besoin d'être dans le même groupe pour subir les effets.

Une fois dans le donjon caché, tant pis, je préconise l'abandon de la fourberie ou la garder pendant tout le dp..
Le EE eventuels s'enclenchent une fois sur spot, arriver jusqu'au spot n'est pas si pressé par rapport au risque de deco à l'arrivée.

Enfin, ca , c'est juste mes deux centimes persos....
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MessagePosté le: Sam 12 Fév - 10:46 (2011)    Sujet du message: Guide du Donjon Caché Répondre en citant

Merci Psy, bonne initiative et très bon tuto des donjons cachés  Smile
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MessagePosté le: Sam 12 Fév - 13:48 (2011)    Sujet du message: Guide du Donjon Caché Répondre en citant

Merci psy pour l'initiative, merci à Deci et Baltis pour les précisions!!
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:15 (2018)    Sujet du message: Guide du Donjon Caché

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